Yves PHELIPPOT
ATTENTION: ces photos ne sont pas libres de droits pour toute utilisation veuillez contacter leur auteur par E-mail contact
Le Mont Athos
Agion Oros
La Montagne Sacrée
Presqu'île la plus orientale de la Çhalcidique, province de Macédoine, Grèce du Nord.
360 Km2, 60 Km de long, 8 à 12 km de large, 2033 m d'altitude au Mont Athos.
Aucune route ne mène à cette République Monastique autonome. Moines, ouvriers, pèlerins et visiteurs doivent emprunter le ferry-boat qui relie en une heure trente Ouranopolis à Daini, le port officiel de la presqu'île. Les femmes et les animaux femelles sont interdits, ainsi que le survol en avion ; les bateaux des touristes ne doivent pas approcher ni accoster.
Un laissez-passer, le Diamonitrion, ouvre l'accès au Mont Athos pour 4 jours seulement., 4 jours inoubliables, que l'on peut faire prolonger à Karyès la capitale.
Depuis plus de 1000 ans, 20 monastères principaux se partagent la Montagne sacrée, où la Vierge Marie aurait fait escale. La campagne très boisée est trouée par les clairières des 12 monastères secondaires, ou SKITES et, par les fermes isolées ou Kalyves. Quant aux ermites, ils se cachent au creux des ruines ou au cœur des forêts. Ils y avaient précédé la création des monastères.
On revient du Mont Athos avec un souvenir très fort et très doux peu à peu s'impose le sentiment qu'il s'agit d'un paradis.
L'exposition tente l'approche de la réalité mystique du lieu en proposant au visiteur de traverser, comme dans les lieux sacrés, 3 enceintes successives, ici faites d'images.
- 1ère enceinte la découverte des lieux, des moines et des monastères.
- 2ème enceinte à l'intérieur des monastères, les images du sacré, rappelant l'iconostase qui ferme le choeur de l'église orthodoxe.
- 3ème enceinte au-delà de l'iconostase, les empreintes du sacré qui est avant tout lumière et effacement fusionnel. Il peut se révéler dans la plus infime des traces ou dans la disparition la plus intime.
Au coeur de l'Agion Oros, la langue française est présente, vivante. Prés de Karyès, une Skite se propose de révéler la qualité de l'Art français et le savoir-faire des artisans - restaurateurs français.
Je remercie du fond du coeur ces personnes qui m'hébergèrent au mois de juillet1997.
PHELIPPOT Yves,