" Les archétypes de la passion"
ATTENTION: ces photos ne sont pas libres de droits pour toute utilisation veuillez contacter leur auteur par E-mail : CONTACT
Les archétypes ce sont en l'occurence, des morceaux de roi, de dieux: Apollon, Cleopatre, Paris... Ils correspondent aux cannons de la sculture grecque tels qu'ils nous ont été transmis à travers les siècles, puisqu'il s'agit ici de copies de l'Antique exécutées au XIXe siècle.
En voulant leur redonner une carnation, je les ai parées des couleurs de la passion - pourpre et or, teint de fleurs, de fruits, de miel, de vin, de feu - renforçant ainsi leur pouvoir de séduction. On peut rechercher des références picturales chez Ingre, Le Caravage... Le nu, même statutaire, même sublimé, dérange. Il nous renvoi à nos propres désirs, à nos propres fantasmes. "Les archétypes de la passion", c'est sacrifier au culte de l'éternelle beauté. Un culte qui a toujours cours de nos jours: adulation des top models, pratique du body building. Derrière le côté superficiel d'un monde qui privilégie l'apparence, il y a la lutte contre le temps aboliseur d'une harmonie éphémère, toujours à refaire et que l'artiste essaie de saisir à son apogée, à l'instat "T", au moment idéal, arrêt sur image.